Proteine pour maigrir : Mythe ou réalité ?

Qui n’a jamais entendu que les régimes hyper protéinés faisaient maigrir ?! Je pense que tout le monde connait, non ? Vous allez vite comprendre pourquoi ce macronutriment peut réellement vous aider !

Déjà il faut savoir que les protéines contribuent à la fois au maintien d’un métabolisme sain, au maintien de la masse musculaire et à la réduction de la faim.

Pour les raisons ci-dessus, bien que l’on va arugumenter ci après, les protéines et la whey protéine peuvent contribuer à la perte de graisse sans provoquer de perte musculaire.

Protéine (poulet)

Pourquoi augmenter son apport en protéine fait maigrir ?

Si vous en doutiez encore, nous allons définitivement vous donner envie de manger des protéines. Voici plusieurs bonnes raisons d’augmenter votre consommer d’aliments protéinés.

Comme nous l’avons dit précédemment, la protéine augmente la satiété et facilite le maintien des muscles lors d’un régime de perte de poids. C’est un avantage de taille lorsque l’on a dû mal à contrôler ses pulsions alimentaires. En majorant votre apport protéique vous réguler votre appétit et nourrissez vos muscles pour les maintenir en place.

L’autre avantage d’augmenter sa ration de protéine dans la journée est que ce macronutriment ne se stocke pas. Le surplus de protéine dans le corps part dans les urines et ne se transforme pas en graisse. A contratio des glucides et des graisses.

Logiquement si vous augmentez votre consommation de protéine par l’alimentation ou les shakers protéinés, vous allez réduire la consommation de glucides et de lipides. Vous mangez autant qu’avant, mais vos ratios alimentaires changent.

Dernier avantage et pas des moindres, les aliments protéinés demandent à votre corps plus de calories pour être digérés. Pour être plus clair, on peut dire que votre système digestif a besoin de plus d’énergie pour digérer de la protéine que des autres macronutriments.

Comment augmenter son apport en protéine dans la journée ?

Les boissons protéinées whey proteine sont une méthode pratique et rapide pour augmenter votre apport en protéines tout en vous aidant à perdre du poids.

Les shakers de protéine ont pour avantages de fournir une grande quantité de protéine, des quantités de graisses et de sucres faibles. Ce sont des boissons créées en mélangeant des protéines en poudre avec de l’eau ou un autre liquide, avec d’autres ingrédients fréquemment ajoutés comme des fruits.

Bien que la plupart des individus n’aient pas besoin de boissons protéinées pour satisfaire leurs besoins quotidiens en protéines, elles peuvent être bénéfiques si vous avez besoin d’augmenter votre consommation ou si vous avez des difficultés à atteindre vos besoins par le biais de l’alimentation seule.

Comment faire pour intégrer plus de protéine dans sa journée pour maigrir ?

Les meilleurs nutritionnistes le disent, il faut consommer des protéines le matin au petit déjeuner. Optez pour les oeufs si vous le pouvez. C’est une source de protéines à haute valeur biologique. Le blanc contient 100% de protéines et le jaune contient à la fois des protéines et des bonnes graisses.

Par exemple consommer 2 oeufs entier le matin.

En milieu de matinée et d’après midi, testez le shaker de protéine, facile et rapide à prendre, choisissez le gout qui vous plait. Une quantité de 15g de protéines en poudre est idéale pour les femmes et 25 à 30g pour les hommes.

Le soir, choisissez un poisson à chair blanche, riche en protéine et faibles en glucides et en graisses. Vous pouvez également consommer du poisson gras comme le saumon et le maquereau 1 à 2 fois par semaine.

Retrouvez des conseils sur cette vidéo pour les personnes qui se posent la question : Les protéines font elles maigrir ?

Quels sont les aliments riches en protéines à intégrer dans votre programme perte de poids ?

Nous avons décidé de faire une liste exhaustive des aliments protéinés que vous pouvez consommer dans votre programme alimentaire.

  • La volaille ou viande blanche comme le poulet ou la dinde sont des aliments riches en protéines et pauvres en glucides et lipides.
  • La viande rouge, veillez à prendre des morceaux de bœufs maigres ou des steaks hachés 5%.
  • Les poissons blancs
  • Les poissons gras (saumon, marquereau, thon, sardines) maximum 3 fois par semaine
  • Les oeufs, un aliment à la valeur biologique parfaite. Le jaune est à la fois riche en protéines et en graisses.

Découvrez nos articles