Qu’est-ce que l’hypnose pour la perte de poids ?
L’hypnose est un état d’absorption et de concentration intérieure, comme si l’on était en transe. L’hypnose est généralement pratiquée avec l’aide d’un hypnothérapeute qui utilise des répétitions verbales et des images mentales.
Vous connaissez probablement les professionnels habituels à consulter lorsqu’il s’agit de perdre du poids : médecins, nutritionnistes et diététiciens, entraîneurs personnels et même coachs en santé mentale. Mais il en est un auquel vous n’avez peut-être pas pensé : l’hypnotiseur.
Il s’avère que l’hypnose est une autre voie que les individus empruntent au nom de la perte de poids. Elle est généralement utilisée après l’échec de tous les autres efforts de dernière minute.
Mais il ne s’agit pas d’une personne qui prend possession de votre esprit et vous force à faire des choses étranges pendant votre sommeil. Les deux malentendus concernant l’hypnose sont le contrôle de l’esprit et la perte de contrôle, c’est-à-dire le fait de faire quelque chose contre sa volonté.
Lorsque vous êtes en hypnose, vous n’êtes pas non plus inconscient – c’est plutôt comme un état profond de relaxation. C’est juste une sensation de rêve que vous avez avant de vous endormir, ou une sensation naturelle et flottante que vous avez lorsque vous vous réveillez le matin, avant d’être pleinement conscient de l’endroit où vous êtes et de ce qui vous entoure.
Parce que vous êtes plus réceptif au changement lorsque vous êtes dans cet état, l’hypnose pour la réduction du poids peut être utile. Elle diffère des autres méthodes car l’hypnose s’attaque directement à la cause et aux autres facteurs contributifs au niveau du subconscient de la personne, là où germent les souvenirs, les habitudes, les peurs, les associations alimentaires, le discours négatif sur soi et l’estime de soi. Aucune autre approche de la perte de poids ne s’attaque aux causes fondamentales aussi bien que l’hypnose.
L’hypnose pour la perte de poids fonctionne-t-elle pour autant ?
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études actuelles et randomisées sur la question, ce qui est disponible montre que l’approche pourrait être viable. Les personnes qui ont subi une hypnose ont perdu plus de deux fois plus de poids que celles qui ont suivi un régime sans le traitement cognitif, selon les premières recherches menées dans les années 1990. Dans une étude de 2014 portant sur 60 femmes obèses, les chercheurs ont découvert que celles qui avaient recours à la thérapie hypno comportementale avaient perdu du poids et modifié leurs habitudes alimentaires ainsi que leur image corporelle. Une toute petite recherche de 2017 portait sur huit adultes et trois enfants obèses, qui ont tous perdu du poids de manière efficace, l’un d’entre eux ayant évité la chirurgie grâce aux avantages du traitement, bien que rien de tout cela ne soit définitif.
Malheureusement, l’hypnose n’est pas couverte par l’assurance médicale, donc il n’y a pas le même élan pour la recherche sur l’hypnose que pour les essais pharmaceutiques. L’hypnose fera bientôt l’objet de plus d’attention et de recherches en tant que stratégie viable de réduction du poids, étant donné le coût apparemment toujours croissant des médicaments sur ordonnance, les longues listes d’effets secondaires probables et le désir d’options plus naturelles.
Qui devrait utiliser l’hypnose pour perdre du poids ?
Le candidat idéal est toute personne qui a du mal à suivre un bon régime et à faire de l’exercice parce qu’elle n’arrive pas à se défaire de ses mauvaises habitudes. Le fait de s’enfermer dans de mauvais comportements, comme manger tout le paquet de chips au lieu de s’arrêter quand on est rassasié, est le signe d’un problème subconscient.
Vos émotions, vos comportements et vos dépendances sont tous stockés dans votre subconscient. L’hypnothérapie peut être plus efficace car elle s’adresse au subconscient plutôt qu’au conscient. En fait, selon une recherche de 1970, l’hypnose a un taux de réussite de 93 % et nécessite moins de séances que la psychothérapie et le traitement comportemental. Cela a conduit les chercheurs à conclure que l’hypnose était l’approche la plus efficace pour modifier les habitudes, les processus cognitifs et le comportement.
L’hypnothérapie ne doit pas être utilisée de manière exclusive. Elle peut être utilisée conjointement avec d’autres programmes de réduction du poids établis par des experts pour traiter divers problèmes de santé, notamment le diabète, l’obésité, l’arthrite et les maladies cardiovasculaires.
Au cours d’une thérapie, à quoi puis-je m’attendre ?
Selon le praticien, les séances peuvent varier en durée et en approche. Par exemple, 45 à 60 minutes. Cependant, vous pouvez prévoir de vous allonger, de vous détendre les yeux fermés et de laisser l’hypnothérapeute vous guider à travers des procédures et des recommandations particulières pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Le but est d’éduquer l’esprit pour qu’il se dirige vers ce qui est bon et s’éloigne de ce qui est malsain. Nous pouvons apprendre à aimer notre corps de la même manière que nous apprenons à lui faire du mal avec la nourriture.
Non, vous ne glousserez pas comme une poule ou ne dévoilerez pas de sombres secrets. Vous ne pouvez pas être hypnotisé ou forcé à dire ou faire quelque chose que vous ne voulez pas. Si les connaissances délivrées pendant la transe vont à l’encontre de vos valeurs ou croyances personnelles, vous n’agirez tout simplement pas en conséquence.
Au lieu de cela, vous aurez probablement un profond sentiment de relaxation tout en étant conscient de ce qui est dit. Une personne en transe hypnotique se caractériserait comme étant à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Elle a un contrôle total et peut arrêter la procédure à tout moment puisque l’hypnose est un état volontaire.
Bien entendu, le nombre de séances nécessaires dépend entièrement de votre réaction individuelle à l’hypnose. Certaines personnes peuvent constater des améliorations en seulement une à trois séances, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de huit à quinze séances. Il est toutefois possible que le traitement ne soit pas bénéfique pour tout le monde.
L’hypnose pour la perte de poids est-elle efficace ?
L’hypnose pour la perte de poids peut vous aider à perdre quelques kilos supplémentaires lorsqu’elle fait partie d’un programme de perte de poids comprenant un régime, des exercices et des conseils. Mais il est difficile de se prononcer avec certitude car il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques solides concernant l’hypnose pour la perte de poids seule.
Lorsque vous êtes sous hypnose, votre attention est fortement concentrée et vous êtes plus réceptif aux suggestions, notamment aux changements de comportement qui peuvent vous aider à perdre du poids.
Nous vous conseillons de tester une séance d’hypnose sur youtube.
Cependant, une étude récente a constaté que les patients recevant de l’hypnose présentaient des taux d’inflammation plus faibles, une meilleure satiété et une meilleure qualité de vie. Il pourrait s’agir de mécanismes par lesquels l’hypnose pourrait influencer le poids. D’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement le rôle potentiel de l’hypnose dans la gestion du poids
La meilleure façon de perdre du poids est généralement de suivre un régime et de faire de l’exercice. Si vous avez essayé de suivre un régime et de faire de l’exercice mais que vous avez toujours du mal à atteindre votre objectif de perte de poids, parlez à votre professionnel de la santé des autres options ou des changements de mode de vie que vous pouvez apporter.
Son utilisation en complément d’une approche globale du mode de vie peut être intéressante pour certaines personnes.
Découvrez nos articles :